lundi 1 avril 2013

Xiao He


Véritable caméléon de la musique, Xiao He occupe une place singulière dans la création chinoise.  Il fait une apparition très remarquée dans les années 90 avec le groupe Glamorous Pharmacy.

Cet ensemble a brisé toutes les barrières dans le petit milieu de la musique indépendante de l’époque. Le groupe a apporté un souffle plus expérimental, en mettant en avant l’improvisation, le concept et le mélange des arts.



Aujourd’hui, Xiao He joue principalement seul sur scène, mais chacune des ces interventions reste unique.  Ce chinois aux idées folles, est avant tout un grand performeur, il attire l’attention par une approche toute particulière de la musique traditionnelle chinoise, en y incorporant des éléments très contemporains. 


Xiao He est guitariste mais il joue également de nombreux instruments chinois. Il aime sortir des chemins battus et pour modifier son jeu, il utilise des machines qu'il bidouille allègrement pour transformer ses sons.

Xiao He - So Ma Hang
fēi de gāo de niǎo bù luò zài pǎo bùkuài de niú de bēishàng (Modern Sky - 2002)

Son approche musicale, qu’il a baptisé “Free folk” caractérise bien l’agitation et la complexité de son expression artistique. Ses mélodies improvisées sont imprégnées des chants folkloriques des quatre coins de la Chine parmi lesquels débordent parfois des cris de bêtes.
Xiao He est un artiste complet à voir absolument sur scène. Ses concerts relèvent souvent plus de la performance et c’est ainsi que l’on découvre toute l'ampleur de sa puissance et de sa créativité artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire